14 astuces pour déménager avec les enfants

Updated: May 7



Plus tôt ou plus tard, chacun de nous prend la décision de déménager, soit parce que nous voulons une plus grande maison, un quartier plus vert, une meilleure école à proximité ou simplement parce que nous avons besoin d'un changement. Parfois ce sont des situations moins heureuses, comme le décès d’un membre de la famille ou un divorce, qui nous obligent pour des raisons financières à déménager.

Mais comment on fait quand on a des enfants ? Comment procédons-nous pour que tous ces changements ne les touchent pas ?


Nous avons quelques conseils :


1. Communiquez-leur votre décision et discutez de ce qui est nécessaire à ce sujet. Donnez-leur autant d'informations que possible, expliquez-leur les raisons et répondez-y plus en détail à toutes les questions qu’ils posent. Peu importe si le déménagement signifie une amélioration de votre vie familiale ou une contrainte suite à un événement malheureux, pour les enfants le déménagement peut signifier la perte d'amis, la peur de l'inconnu ou la perte de la routine quotidienne. Il faut donc insister sur les points positifs du changement : une maison plus grande ou plus agréable, un jardin, de nouveaux amis, moins de route entre le travail et la maison pour maman…


2. Gardez une attitude positive pendant la transition. Nous savons tous combien notre état peut les influencer. Si nous sommes heureux, ils le seront. Cela les aidera à se sentir plus à l'aise et les rassurera.


3. Impliquez-les, si possible, dans la recherche de la nouvelle maison. Fixez les critères ensemble et tenez compte, dans la mesure du possible, de leurs préférences.


4. Écoutez leurs points de vue. Discutez et imaginez à quoi ressemblerait leur nouvelle chambre.

5. Avant de déménager, faites le tour du quartier, essayez de rencontrer vos futurs voisins, visitez l'école ou le jardin d'enfance où ils vont aller et familiarisez-vous avec le quartier.


6. Recherchez des clubs de football, de danse ou d'autres activités parascolaires dans la zone. De cette façon, vous pouvez les aider à se faire de nouveaux amis plus facilement.


7. Organisez-vous ! Restez calme pendant le déménagement et surtout pendant l'emballage. Nous savons tous à quel point les enfants sont sensibles surtout dans le chaos qui se crée avec l'emballage, pour cela il est bon de tout organiser à temps. Voici une checklist qui vous aidera sûrement.


8. Trouvez une nounou. Si vous avez de petits enfants, il serait bien que quelqu'un s'occupe d'eux le jour du déménagement.


9. Faites-les participer. Si les enfants sont plus âgés, permettez-leur de participer au processus de déménagement. C'est ainsi que vous les gardez occupés et qu’ils se sentent importants. Rendez l'emballage amusant. Laissez-les s'amuser avec leurs boîtes et emballer leurs propres affaires dans leurs chambres. Nous recommandons les boîtes BOXit&move. Avec elles, la diversion est assurée. Vous recevez un plateau à roulettes avec laquelle vous pouvez les déplacer facilement dans toute la maison, mais qui peut être aussi amusant pour les enfants. L'emballage se fait plus rapidement, sans stress et sans effort, les boîtes ne nécessitent pas d'assemblage ni de scotch et sont fabriquées avec un matériel résistant pour protéger les objets de valeur de vos enfants.


10. Recyclez. Le déménagement est une bonne occasion pour se débarrasser des choses dont nous n'avons plus besoin. C'est une bonne occasion d'en parler aux enfants et de leur apprendre à recycler.


11. Montrez-leur comment emballer correctement et laissez-les écrire des étiquettes. N'oubliez pas de leur demander de prendre des photos du contenu de toutes les boîtes.


12. Apprenez-leur à trier. La plupart des enfants sont très attachés à leurs affaires. N'essayez pas de les jeter sans qu’ils le sachent. Une idée serait de sélectionner des choses qu’ils n'utilisent plus et qu’ils les vendent. Ils vont même devoir peut-être apprendre à négocier un peu. Aidez-les à organiser un vide-grenier.


13. Demandez-leur de préparer leur « boîte de survie ». C’est sûr que les petits ne sont pas prêts à passer les jours qui suivent le déménagement sans leur doudou, quelques jouets ou les livres préférées. Vérifiez si tout est dedans.


14. Encouragez vos enfants à rester en contact avec leurs vieux voisins et amis. Assurez-vous qu'ils ont les numéros de téléphone avant le jour du déménagement. Il n'est pas facile pour quiconque de s'intégrer dans une nouvelle école ou de rejoindre un nouveau groupe, mais vous ne voulez pas les voir seuls et tristes.

0

BOXit&move

12, Rue du Laboratoire, L-1911, Luxembourg

RCS A42099, VAT LU31696233

Private Policy 

Terms and Conditions

© 2020 by BOXit&move

Let's be friends!

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram